URBI ORBI accueil

 

 

 

PROGRAMME 2017

 

Pour la 8ème édition du festival Urbi & Orbi,  la ville autrement est à l’honneur. Les photographes sélectionnés portent un regard décalé, critique, dénonciateur ou utopiste sur la façon dont les villes relèvent (ou non) les défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Face à ceux-ci, la biennale 2017 consacre ses cimaises à ceux qui ont choisi d’entrer en résistance.

Projets urbains alternatifs, liens entre nature et ville, dénonciation de situations environnementales absurdes ou alarmantes, actions d’habitants cherchant à se réappropprier les espaces urbains... Autant de sujets mis en exergue par le regard incisif des photographes de cette 8ème édition.

 

Investir le centre ville de Sedan

Depuis l’édition 2015, Urbi & Orbi a pris le parti d’aller à la rencontre de son public en installant l’image dans les lieux de vie des habitants. Pour cette 8e édition, la place d’Armes de Sedan s’est imposée naturellement comme le coeur des expositions puisque située en plein centre ville. Des expositions place de la Halle complètent ce parcours urbain. Ces deux places piétonnes ont été entièrement repensées et rénovées en 2017. Investir ces lieux est une façon de mettre en avant ces travaux d’urbanisme conséquents.

Des structures légères, adaptées à la nouvelle configuration de la place ont été pensées pour créer des espaces d’expositions extérieurs où les propositions artistiques se font écho les unes aux autres tout en gardant chacune leur indépendance.